Malgré l’opposition d’Israël, la Turquie se préparerait à envoyer une brigade militaire dans la bande de Gaza, selon un rapport publié lundi par le site d’information arabe Ain HaMizrahi Tikhon. D’après cette source, les plans de déploiement seraient déjà finalisés et quelque 2 000 soldats auraient été recrutés pour cette mission.
Ankara a plusieurs fois affirmé sa volonté de participer à une éventuelle force internationale chargée de superviser un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Selon le rapport, les troupes turques pourraient jouer un rôle à la fois militaire et civil, en fonction des besoins sur le terrain.
Cette initiative intervient alors qu’Israël s’oppose fermement à toute présence militaire turque à Gaza et que Washington n’a pas encore tranché sur la question. Lors d’un point de presse ce dimanche, Shosh Bedrosian, porte-parole du cabinet du Premier ministre, a réitéré que Jérusalem s’opposait fermement à l’intégration de troupes turques dans le cadre du futur "mécanisme multinational". :« Israël ne consentira à aucune présence turque, ni militaire, ni civile, ni par le biais d’organisations affiliées. »