Le président Isaac Herzog est arrivé lundi à Lusaka, capitale de la Zambie, pour une visite officielle marquant un nouveau tournant dans les relations israélo-africaines. Reçu au Palais présidentiel par le chef d’État Hakainde Hichilema, il a participé à une série de rencontres diplomatiques et bilatérales avant de signer le livre d’or et de visiter les jardins présidentiels.
« C’est un grand honneur pour nous d’être ici. Israël aime l’Afrique, Israël aime la Zambie », a déclaré Herzog. Il a insisté sur le message qu’il porte au nom du peuple israélien : celui d’une coopération fondée sur l’innovation et le partenariat, notamment face aux défis partagés que sont la sécurité alimentaire, le changement climatique et la gestion de l’eau.
Le président israélien a salué les progrès réalisés par la Zambie sous la direction d’Hichilema et rappelé que de nombreux entrepreneurs et ONG israéliens souhaitent s’impliquer dans ce pays « en pleine expansion, animé d’une mission de progrès et de bien commun ».
Évoquant la coopération éducative, Herzog a souligné l’importance des échanges universitaires : « Nous sommes heureux d’accueillir des étudiants zambiens en Israël, qui repartent ensuite pour contribuer au développement de leurs communautés. »
Sur le plan régional, il a réaffirmé le désir d’Israël de parvenir à la paix : « Nous avons traversé une période terrible lors de l’attaque terroriste du 7 octobre, il y a deux ans, qui a coûté la vie à des citoyens de nombreux pays, y compris africains. Nous restons déterminés à ramener tous nos otages. » Il a également remercié le président Donald Trump pour « sa médiation et son engagement pour la paix ».
Pour sa part, le président Hichilema a salué « un moment historique » marquant le retour de l’ambassade d’Israël en Zambie. Il a appelé à renforcer les investissements israéliens dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et la technologie. Et d’ajouter : « Aux Israéliens, je dis : vous êtes les bienvenus en Zambie. Venez découvrir nos merveilles naturelles et bâtir avec nous un avenir commun. »