Sécurité

La loi qui vise le Qatar

Selon le projet, le ministre des Communications pourra ordonner le blocage de contenus diffusés par des médias étrangers, y compris sur Internet, et demander au ministre de la Défense d’empêcher leur réception par satellite, en ligne de mire notamment Al Jazeera

2 minutes
10 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La loi qui vise le Qatar
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset a adopté en première lecture le « projet de loi Al Jazeera », porté par le député Ariel Kallner du Likoud, officiellement intitulé Loi pour la prévention des atteintes à la sécurité nationale par des médias étrangers, qui vise à rendre permanentes les mesures d’urgence instaurées pendant la guerre et à renforcer les pouvoirs du ministre des Communications. Le texte a été approuvé par 50 députés contre 41, et doit désormais être débattu en commission de la Sécurité nationale avant son retour pour un vote final en séance plénière.

Selon le projet, le ministre des Communications pourra ordonner le blocage de contenus diffusés par des médias étrangers, y compris sur Internet, et demander au ministre de la Défense d’empêcher leur réception par satellite. La loi prévoit également la suppression de l’obligation d’obtenir une autorisation judiciaire avant toute mesure de blocage, et l’ajout de sanctions pénales pour les contrevenants.

Les auteurs du texte justifient cette extension en affirmant que les contenus étrangers peuvent menacer la sécurité d’Israël même en temps de paix, et qu’il faut conserver les outils utilisés pendant la guerre contre le Hamas.

Une mesure temporaire similaire, déjà portée par Ariel Kallner, avait été contestée devant la Cour suprême. Si les juges n’avaient pas annulé le texte, c’était uniquement parce qu’il s’agissait d’une disposition provisoire. Plusieurs juristes estiment qu’en devenant permanente, la loi risque d’être invalidée par la Cour, ce que redoute également le conseil juridique de la Knesset, opposé à sa version actuelle.
Malgré ces avertissements, la coalition a choisi de poursuivre le processus législatif.

Pour Kallner, cette loi incarne une bataille idéologique autant que sécuritaire : « Nous menons une guerre contre la propagande meurtrière du projet islamiste. Les médias servent d’outil pour diffuser la haine et l’antisémitisme. Nous devons neutraliser cette arme tout comme nous neutralisons une arme physique. »

Et de conclure : « Ce combat est moral autant que vital. Il ne s’agit pas seulement de ceux qui tirent ou lancent des roquettes, mais aussi de ceux qui empoisonnent les esprits. C’est une guerre préventive pour un avenir libre et sûr. »

ActuJ
Tags