Moyen-Orient

Le retour de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza?

D'après des sources saoudiennes, le retour de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza est sérieusement envisagé.

3 minutes
11 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le retour de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza?
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les États-Unis devraient présenter dans les prochaines heures au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur l'avenir de Gaza, selon des informations obtenues par le quotidien israélien Israel Hayom. Le texte sera ouvert aux commentaires pendant 24 heures. Washington prévoit de soumettre la résolution au vote vendredi prochain, ou au plus tard lundi dans une semaine.

Ces derniers jours, les États-Unis ont apporté plusieurs modifications au projet en fonction des observations des parties concernées. Certains changements sont favorables à Israël et renforcent l'engagement à désarmer le Hamas et à démilitariser Gaza. D'autres, en revanche, ne correspondent pas aux intérêts israéliens.

Selon des sources saoudiennes, les Etats-Unis auraient donné leur accord à un retour de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza, ''après la réalisation des réformes nécessaires''. Cette option va à l'encontre de ce que le Premier ministre israélien a martelé tout au long de la guerre, assurant qu'il n'y aurait ''ni Hamastan, ni Fatahstan'' à Gaza.

Une autre clause problématique concerne la suppression de la sanction prévue contre les organisations humanitaires internationales qui coopéreraient avec le terrorisme. Le texte original stipulait explicitement que « toute organisation convaincue d'avoir détourné une telle aide serait considérée comme inéligible à fournir une aide continue ou future ».

Cette formulation a disparu du nouveau projet. Elle est remplacée par une simple mention indiquant qu'il faut « garantir que cette aide serve exclusivement à des fins pacifiques et ne soit pas détournée vers des groupes armés ». Ainsi, la sanction consistant à suspendre une organisation dont des employés auraient été impliqués dans l'aide au terrorisme, comme ce fut le cas avec l'UNRWA, a été supprimée.

En revanche, parmi les points positifs, le texte révisé conditionne le retrait de Tsahal à une démilitarisation complète coordonnée avec les États-Unis et les pays arabes. Selon le nouveau projet, le retrait progressif de Tsahal de la Bande de Gaza n'interviendra qu'après l'atteinte de normes convenues en matière de démilitarisation et de sécurité. Le texte prévoit que Tsahal se retirera « conformément à des jalons et des calendriers définis conjointement avec les forces de sécurité, les États garants arabes et les États-Unis », et qu'une présence sécuritaire israélienne limitée sera maintenue jusqu'à ce que soit garantie la prévention du retour du terrorisme.

Une nouvelle clause de la résolution oblige l'organisme de transition international à soumettre un rapport écrit semestriel au Conseil de sécurité sur les progrès de la mise en œuvre de la démilitarisation de Gaza sur le terrain. Cette mesure vise à renforcer la transparence et le contrôle du mécanisme. Il convient de noter qu'un mécanisme similaire était censé fonctionner pendant des années au Sud-Liban par l'intermédiaire de la FINUL, mais n'a pas accompli sa mission dans les faits.

L'article 7 du projet de résolution prévoit dans sa nouvelle version une coordination directe entre Tsahal, la force de stabilisation internationale, les États arabes et les États-Unis. Il souligne la responsabilité de la force internationale dans la prévention de la reconstruction d'infrastructures terroristes et dans la garantie de la démilitarisation de la Bande de Gaza.

ActuJ
Tags