Le directeur général de la banque Mizrahi-Tefahot, Moshé Larry, a été entendu mardi par les enquêteurs de l’unité Lahav 433, la brigade nationale anticorruption israélienne, dans le cadre de l’affaire de corruption présumée à la Histadrout, connue sous le nom de « Yad Lo'hetzet Yad » (Main dans la main).
Cette audition intervient dans le sillage de soupçons concernant le président de la centrale syndicale, Arnon Bar-David, qui aurait œuvré pour nommer Shabi Michaeli, chef de l’Autorité des sociétés de la Histadrout, au poste d’administrateur de la Banque Yahav, dont la propriété est partagée entre Mizrahi-Tefahot et la Histadrout.
Selon des sources proches de l’enquête citées par ynet, Bar-David et ses collaborateurs auraient également tenté de favoriser la nomination de son épouse, Hila Kanister, comme administratrice au sein de la même banque — une tentative finalement avortée.
L’enquête soupçonne par ailleurs que l’homme d’affaires Ezra Gabay, propriétaire d’une agence d’assurance et suspecté d’avoir versé des pots-de-vin à Bar-David, serait l’instigateur des pressions exercées pour la nomination de Michaeli.
Les enquêteurs devraient entendre dans les prochains jours d’autres responsables du secteur bancaire et du régulateur financier, chargés de superviser les procédures de nomination des administrateurs.
Lors de son audition, Moshe Larry a été interrogé sur d’éventuelles pressions exercées par des dirigeants de la Histadrout pour influencer la composition du conseil d’administration de la Banque Yahav.
Par ailleurs, lors d'une des audiences, Arnon Bar David a reconnu avoir touché des sommes très importantes en liquide de la part d'Ezra Gabay, mais a assuré qu'il ne s'agissait que d'un emprunt.
Sa détention a été prolongée jusqu'à jeudi.