La question du sort des 200 terroristes du Hamas ''piégés'' dans un tunnel à Rafah, du côté israélien de la ligne jaune, continue d'agiter les débats.
Le Hamas exige leur transfert ''sécurisé'' vers la zone encore sous son contrôle tandis qu'Israël martèle qu'ils n'ont qu'une alternative: se rendre ou mourir, insistant sur le fait que ces terroristes sont à l'origine de la mort de trois soldats israéliens depuis le début du cessez-le-feu.
Néanmoins, ces dernières heures, on note une tendance à l'assouplissement de la position israélienne et des informations ont fait état d'un arrangement en échange de la libération du corps d'Hadar Goldin qui a bien été restitué par l'organisation terroriste.
Officiellement, le bureau du Premier ministre nie tout accord dans ce sens d'autant que la restitution de la dépouille d'Hadar Goldin était incluse dans l'accord signé au mois d'octobre et 15 corps de Gazaouis ont été rendus par Israël en guise de rançon.
Les Etats-Unis de leur côté font pression sur Israël pour qu'il accepte de laisser partir ces 200 terroristes afin de pouvoir avancer vers la deuxième phase de l'accord.
Selon une source au sein du cabinet de sécurité israélien, un accord aurait été trouvé entre le Premier ministre Binyamin Netanyahu et Jared Kushner, émissaire du Président américain Donald Trump, concernant le sort de ces terroristes ''piégés''.
D'après cette source, l'accord prévoit qu'Israël autorise l'exfiltration vers l'étranger de ces terroristes sans représailles. Toutefois, aucun pays, y compris la Turquie et le Qatar, n'a jusqu'à présent accepté de les accueillir. Le cabinet du Premier ministre n'a pas souhaité commenter cette information.
Selon le plan de l'administration Trump, les terroristes du Hamas ne pourraient bénéficier d'une amnistie qu'à condition de remettre leurs armes et de s'engager à renoncer au terrorisme - et seulement après la restitution de l'ensemble des dépouilles d'otages.