Culture

Le livre de l'ancien otage Eliya Cohen est devenu un best seller

''Un livre sur la douleur, la peur, la confrontation - mais aussi et surtout sur la foi'', résume Eliya Cohen.

4 minutes
12 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le livre de l'ancien otage Eliya Cohen est devenu un best seller
Photo: Instagram Eliya Cohen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Eliya Cohen, ancien otage du Hamas, a reçu mardi avec émotion la nouvelle que son livre "Mufawadat" (négociations en arabe), relatant ses épreuves en captivité, est devenu "livre de platine" après avoir vendu plus de 40000 exemplaires en deux mois. L'annonce lui a été faite par sa fiancée Ziv Abud.

« Plus de 40 000 exemplaires vendus en deux mois !!!! J'écris cela les larmes aux yeux, car j'ai toujours eu la passion d'écrire et d'avoir un impact », a écrit Eliya sur son compte Instagram.

Il a poursuivi : « Ce n'était vraiment pas simple de faire face à ce que j'ai vécu et d'entrer dans les moindres détails de manière aussi ouverte ». Il a souligné qu'il ne s'adressait pas seulement à une nation entière, mais au monde entier, le livre devant être traduit prochainement dans plusieurs langues. « Si on m'avait demandé si ce serait l'histoire de ma vie, j'aurais probablement ri (ou pleuré ?) et j'aurais sans doute préféré renoncer à ce titre et ramener tous mes amis et ma famille à la vie », a-t-il ajouté.

« Mais comme la phrase qui m'accompagne depuis des années – il faut dire merci pour ce que l'on a et aussi pour ce que l'on n'a pas. Et quand je lis vos milliers de commentaires après avoir lu le livre, disant que vous avez relativisé et que vous êtes sortis plus forts de ce voyage appelé "Mufawadat", cela me prouve que rien dans la vie n'arrive par hasard », a-t-il souligné.

Eliya a ajouté : « J'ai été choisi... et Dieu choisit chacun pour traverser ce qu'il doit traverser, et ce n'est peut-être pas par hasard que je devais transmettre les leçons que j'ai apprises quelque part au fond du tunnel. Celui qui cherchera à voir le bon côté de chaque chose le trouvera toujours. Et voici une preuve sans équivoque : du point le plus bas, on ne peut que monter !!! »

« Alors merci beaucoup à vous, à chacun et chacune d'entre vous, mes frères et sœurs, mes compagnons dans ce voyage incroyable. Mon cœur explose d'émotion. Je suis sur la bonne voie », a-t-il conclu.

L'annonce émouvante lui a été faite par sa fiancée Ziv Abud d'une manière particulièrement amusante. Elle lui a apporté deux "cadeaux" qui l'ont déçu, et juste au moment où il ne comprenait plus ce qui se passait, il a reçu le véritable cadeau : la certification platine.

Pour afficher le contenu du service tiers Instagram, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


ActuJ