International

Deux princes belges déclarent leur soutien à la Judée-Samarie

Le président du conseil régional de Samarie a été reçu par deux princes belges de la prestigieuse famille De Ligne.

2 minutes
12 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Deux princes belges déclarent leur soutien à la Judée-Samarie
Photo: Conseil régional de Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les princes belges Édouard de Ligne et Charles-Antoine ont accueilli le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, venu à Bruxelles pour une visite.

Les deux princes appartiennent à la maison de Ligne, l’une des plus anciennes et prestigieuses familles nobles de Belgique, et elle occupe une place particulière dans l’histoire du pays par son rôle historique, diplomatique et qui est proche de la famille royale jusqu'à aujourd'hui.

La rencontre s'est prolongée durant de longues heures au palais princier officiel d'Antoine, près de Bruxelles, et s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. À cette longue discussion politique ont participé d'autres invités de haut rang venus d'Europe. En l'honneur des invités de Samarie, de la nourriture cacher a été spécialement commandée au palais.

Le président du conseil de Samarie, Yossi Dagan, a présenté aux princes et aux participants un large aperçu de la Judée-Samarie, du lien historique entre le peuple juif et cette région, a déployé devant eux des cartes et a souligné qu'« aucun peuple, y compris en Europe, n'a un lien aussi profond et ancien avec sa patrie que le lien du peuple juif avec la terre d'Israël, et en particulier avec la Judée-Samarie, la terre de la Bible ».

Dagan a insisté sur l'importance sécuritaire de la présence sur le terrain après le massacre du 7 octobre. Il a ajouté que « cette guerre n'est pas seulement celle de l'État d'Israël, nous sommes le barrage qui protège l'Europe contre le déferlement de l'islam radical ».

Le prince Édouard de Ligne a déclaré lors de la rencontre : « Nos pensées sont avec Israël et les temps difficiles qu'Israël traverse. Nous pensons que ce sont d'excellentes nouvelles que la paix arrive enfin en Israël. Vous méritez de vivre en paix. »

Le prince s'est adressé aux habitants de Samarie en disant : « Je veux exprimer mon soutien aux habitants de Judée-Samarie, nous soutenons ces personnes et espérons la paix pour l'État d'Israël et les habitants de votre région. Une paix à long terme est importante, et nous vous souhaitons le meilleur. »

À la fin de la rencontre, le président du conseil de Samarie a offert aux princes du vin du vignoble Tura en Samarie – ainsi qu'un shofar plaqué argent, œuvre artisanale d'un artisan de Samarie.

ActuJ