Le passage de Zikim a été ouvert afin de faciliter l’entrée des convois humanitaires dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), relevant du ministère israélien de la Défense. Selon le COGAT, cette ouverture intervient sur directive du gouvernement israélien, et l’acheminement de l’aide est coordonné par les Nations unies et d’autres organisations internationales. Les camions humanitaires sont soumis à des contrôles de sécurité effectués par l’Autorité des passages terrestres du ministère de la Défense avant leur entrée dans Gaza.
Toujours selon le COGAT, plus de 2,17 millions de tonnes d’aide humanitaire ont été transférées vers Gaza depuis le début du conflit, la majeure partie par voie terrestre, et le reste par mer ou par largage aérien.
L’aide comprend environ 80 % de produits alimentaires, le reste se composant de matériel médical, tentes et abris, bouteilles de gaz, eau potable et divers équipements humanitaires.
Les principaux contributeurs sont l’Égypte, la Jordanie, Israël, plusieurs organisations internationales et des acteurs privés. L’aide entre principalement par les points de passage de Kerem Shalom, Erez Est et Ouest, Rafah, et désormais Zikim.