Une légère secousse sismique a été ressentie dans le nord d’Israël. Selon le Service géologique du ministère de l’Énergie et des Infrastructures, l’épicentre se trouvait au large de Chypre, où la secousse a été plus forte, de magnitude 5,7. Il n’y a ni dégâts ni blessés signalés..
Rappelons qu'Israël se trouve sur la faille syro-africaine, une zone sismiquement active où, selon les experts, un fort séisme se produit en moyenne tous les cent ans. Le dernier date de 1927, il y a donc 98 ans,, il frappa Jérusalem avec une magnitude estimée à 6,2. Malgré les avertissements répétés, de nombreuses mesures de renforcement et de prévention n’ont pas été pleinement mises en œuvre au fil des ans. Les régions les plus exposées demeurent le nord du pays, le long de la route 90, de Kiryat Shmona à Tibériade, en passant par Hatzor HaGlilit et Safed.
Dans le cas de ce matin, il s’agit d’une répercussion du séisme chypriote, sans conséquences notables à ce stade mais un rappel du risque réel que représente l’activité sismique dans la région.