Sport

Paul Pogba exige de l’UEFA qu’elle suspende Israël

Le milieu de terrain français, aux côtés de plus de 70 sportifs, a signé une lettre réclamant la suspension d’Israël, l’UEFA devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur la participation de la sélection israélienne aux compétitions internationales, après des accusations de violations présumées des règlements et de manquements à la politique anti-racisme.

2 minutes
12 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Paul Pogba exige de l’UEFA qu’elle suspende Israël
Fédération française de football

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ancien joueur de Manchester United Paul Pogba, aujourd’hui à l’AS Monaco, est la figure la plus en vue d’une lettre signée par plus de 70 athlètes, réclamant de l’UEFA qu’elle suspende Israël des compétitions internationales, rapporte le Daily Mail. Pogba, qui revient d’une suspension de 18 mois pour dopage, avait déjà exprimé son soutien à la cause palestinienne en brandissant le drapeau palestinien avec son coéquipier Amad Diallo en 2021 pour protester contre les frappes sur Gaza.

La lettre, adressée au président de l’UEFA Aleksander Čeferin par l’organisation Athletes 4 Peace, déclare : “Aucun lieu, aucune scène ni aucun stade dans la société civile internationale ne devraient accueillir un régime qui commet un génocide, un apartheid et d’autres crimes contre l’humanité, l’impunité persistante d’Israël pour ses crimes ne cessera que par une action morale collective, incluant des mesures visant à empêcher sa participation aux événements sportifs et culturels.”

Parmi les signataires figurent Adama Traoré -Fulham-, Chadi Riad -Crystal Palace- et l’ancien entraîneur de Leicester City Nigel Pearson. La lettre a également été signée par plusieurs organisations pro-palestiniennes, dont Game Over Israel, qui s’était opposée récemment à l’entrée des supporters du Maccabi Tel-Aviv pour un match de Ligue Europa contre Aston Villa.

L’UEFA pourrait organiser un vote sur la participation d’Israël aux compétitions internationales dans les prochaines semaines. En septembre, la Fédération turque de football avait demandé sa suspension, et samedi dernier la Fédération irlandaise a adopté une résolution similaire, présentée par le club Bohemians de Dublin, qui a été approuvée à large majorité. Ces fédérations affirment que l’association israélienne de football collabore avec des clubs installés dans les territoires palestiniens occupés sans autorisation de la fédération palestinienne et qu’elle n’applique pas efficacement sa politique de lutte contre le racisme.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a laissé entendre en octobre que l’organisation mondiale ne sanctionnerait pas Israël, tout en ajoutant :“Nos pensées vont à tous ceux qui souffrent dans les nombreux conflits actuels à travers le monde. Le message le plus important que le football puisse transmettre aujourd’hui est un message de paix et d’unité.”

L’équipe nationale israélienne terminera sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde le 16 novembre face à la Moldavie. Classée troisième de son groupe, elle ne peut plus se qualifier directement pour le prochain tournoi organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

ActuJ