Sortez vos manteaux et vos parapluies : le mauvais temps s'est abattu sur Israël. Des averses locales ont commencé à tomber dans tout le pays mercredi soir, marquant l'arrivée d'un épisode pluvieux intense accompagné d'orages et de risques d'inondations. Il a également neigé sur le mont Hermon dans la nuit de mercredi à jeudi avec une accumulation de 30 centimètres et des températures descendant jusqu'à 2 degrés.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux en provenance de Pardes Hanna-Karkur montrent des pluies diluviennes et de la grêle tombant sans interruption, avec de nombreux endroits touchés par des inondations.
Prévisions pour les prochains jours
Jeudi : Les averses localisées s'intensifieront progressivement durant la nuit, principalement sur la plaine côtière, accompagnées d'orages. En fin de matinée, un risque d'inondations est à prévoir sur la plaine côtière et dans les basses terres.
Vendredi : Des averses éparses, accompagnées d'orages, sont attendues dans le nord et le centre du pays. Le risque d'inondations persiste sur la plaine côtière et dans les basses terres. Des averses localisées sont également prévues dans le nord du Néguev. À partir de l'après-midi, un léger risque d'inondations est à prévoir dans les cours d'eau du désert de Judée et de la mer Morte. Les températures chuteront sensiblement et seront inférieures aux normales saisonnières.
Samedi : Des averses localisées continueront de tomber par intermittence dans le nord et le centre du pays. Des orages sont possibles jusqu'à midi, avec un léger risque d'inondations locales le long de la plaine côtière et dans les cours d'eau du désert de Judée et de la mer Morte. Les températures resteront légèrement inférieures aux normales saisonnières.
Dimanche : Ciel partiellement nuageux à nuageux. Pluies faibles et localisées attendues par endroits du nord du pays jusqu'au nord du Néguev. Les précipitations cesseront progressivement dans l'après-midi.
Danger de mort : interdiction formelle d'approcher les cours d'eau
L'Autorité de la nature et des parcs a publié une mise en garde stricte : jusqu'à samedi, il existe un risque important d'inondations dans la plaine côtière et les cours d'eau du sud, notamment dans les rivières Arava, le désert de Judée et la région de la mer Morte.
Les autorités rappellent qu'il est strictement interdit de pénétrer dans les lits des rivières en crue, à pied ou en véhicule, jusqu'à ce que le niveau de l'eau ait complètement baissé, en raison d'un réel danger mortel. Il est également interdit de s'approcher des berges pendant une crue, en raison du risque d'effondrement soudain.
Avant tout déplacement, l'Autorité recommande de consulter l'itinéraire et les sites prévus auprès de son centre d'information au 3639*, ainsi que le site web du Service météorologique pour les dernières prévisions.