International

Toronto : arrestations d'activistes pro-palestiniens à l'origine de violences contre des réservistes de Tsahal

Un vétéran de Tsahal avait été blessé lors des incidents

2 minutes
13 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Toronto : arrestations d'activistes pro-palestiniens à l'origine de violences contre des réservistes de Tsahal
Activisme pro-palestinien au Canada Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police de Toronto a arrêté mercredi un activiste pro-palestinien soupçonné d’avoir brisé une porte vitrée pour s'introduire de force dans un bâtiment universitaire où se tenait une conférence de vétérans de Tsahal. Il s’agit du sixième militant appréhendé en lien avec cet incident survenu la semaine précédente.

Selon le groupe hôte Students Supporting Israel (SSI) à la Toronto Metropolitan University (TMU), le suspect, identifié comme Qabil Ibrahim, aurait utilisé un foret pour fracturer une porte intérieure en verre que l’un des conférenciers tentait de maintenir fermée. Ce dernier, un réserviste israélien, avait été blessé aux bras par des éclats de verre. « L’antisémitisme atteint des niveaux records. Nous restons vigilants », a réagi le groupe dans un communiqué.

D’après les autorités, le vétéran avait réussi à repousser les militants hors du bâtiment avant de barricader l’entrée principale à l’aide de chaises. Le suspect masqué, âgé de 26 ans, a pris la fuite mais a été ultérieurement identifié grâce à l’enquête menée par la police.

Ibrahim fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment entrée par effraction, agression, attroupement illégal avec port d’un masque, dommages matériels et entrave à la justice.

Cette arrestation s’ajoute à celles de cinq autres militants pro-palestiniens interpellés la semaine dernière pour des faits similaires. Parmi eux figurent Nicole Baiton (25 ans, Oakville), Kiana Alexis (22 ans, Toronto), Fatimah Mugni (Toronto), Manal Kamran (Toronto) et Chelsea Wu (Toronto). Les suspects sont poursuivis pour introduction par effraction, attroupement illégal, voies de fait et entrave à la justice, selon les cas.

Dans un communiqué, la section TMU des Students for Justice in Palestine a dénoncé l’intervention policière, accusant les agents d’avoir « bousculé et frappé » les activistes avant de les arrêter à l’extérieur du bâtiment.

Le vétéran blessé, transporté à l’hôpital après l’incident, a depuis regagné Israël.

ActuJ