Israël

50000 visiteurs attendus à Hevron pour le Shabbat Hayé Sarah

Comme chaque année, la ville des Patriarches se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes pour ce shabbat particulier.

3 minutes
13 novembre 2025

ParGuitel Benishay

50000 visiteurs attendus à Hevron pour le Shabbat Hayé Sarah
Photo by Mendy Hechtman/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce shabbat, nous lirons la paracha Hayé Sarah qui raconte l'achat du Caveau des Patriarches à Hevron par Avraham.
Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles se réunissent dans la ville, venant de tout le pays, pour célébrer cet événement.

Cette fois aussi une effervescence particulière règne à Hevron, la ville des Patriarches, à l'approche de ce shabbat. Dans une interview accordée à la chaîne Arutz 7, le président du conseil municipal de Hevron, Eyal Gelman, évoque l'ambiance et les préparatifs en cours.

"L'excitation est immense. Nous voici de nouveau au shabbat de la paracha Hayé Sarah, où nous lisons le livre de la Genèse qui évoque l'implantation en Terre d'Israël et le premier héritage ici à Hevron", explique Gelman. Il détaille les préparatifs pour accueillir quelque cinquante mille visiteurs "qui viendront prier au Caveau des Patriarches afin de se reconnecter à nos racines à tous".

Recevoir cinquante mille personnes dans un espace aussi restreint constitue un défi considérable. Gelman présente les installations mises en place : d'immenses tentes pour les repas communautaires, des tentes d'hébergement séparées pour les hommes et les femmes. "Nous accueillons tout le monde dans tout l'espace disponible. Les gens marchent 2 à 3 kilomètres pendant le shabbat pour venir et être présents dans ce lieu si particulier", précise-t-il.

"Lorsque nous sommes ici au Caveau des Patriarches, à Hevron, ce lieu qui symbolise la force de l'implantation en Terre d'Israël, et alors que nos otages décédés ne sont pas encore tous revenus nous brandissons l'étendard du retour des enfants à leurs frontières et leur héritage. Le retour des otages symbolise la poursuite de notre propre retour dans chaque partie de la Terre d'Israël", souligne-t-il.

Gelman explique que l'événement débute le vendredi et se poursuit jusqu'à la sortie du shabbat, avec un programme varié dans toute la zone de Hevron : tables rondes, cours d'étude, conférences portant sur la guerre, la victoire et les moyens d'y parvenir, ainsi que sur le retour à l'héritage ancestral. "Comment s'inspirer de la force de nos Patriarches qui ont marqué ce lieu, et avec cela continuer à hériter du pays et remporter de grandes victoires dans toute la Terre d'Israël", développe-t-il.

Par ailleurs, des visites guidées seront organisées tout au long du shabbat dans les nouveaux quartiers construits et les maisons récemment acquises. Les participants pourront rencontrer des habitants qui raconteront l'histoire de cette ville qui continue de se développer et de croître, portant haut l'étendard du développement et de l'expansion dans l'ensemble de la Terre d'Israël.

ActuJ