Matricelf et l’hôpital Ichilov ont signé un accord pour lancer la production clinique en salle blanche d'implants de moelle épinière personnalisés, reposant sur une technologie d'ingénierie tissulaire développée par le Prof. Tal Dvir, directeur du centre de biotechnologie régénérative de l'Université de Tel-Aviv et directeur scientifique de Matricelf, qui utilise les propres cellules du patient pour créer des implants nerveux fonctionnels. Cette collaboration nous rapproche de manière significative de la première greffe de moelle épinière personnalisée au monde, prévue en Israël dans l'espace d'un an, et offrant l'espoir réel aux personnes paralysées suite à une lésion médullaire, de pouvoir remarcher.
Le traitement consiste à greffer des implants médullaires conçus sur mesure à partir des cellules du patient lui-même, afin de lui permettre de retrouver son autonomie, de sortir de son fauteuil roulant et de remarcher. Il y a quelques jours, l'entreprise de biotechnologie Matricelf, dont le Prof. Tal Dvir est directeur scientifique, et le Centre médical Sourasky de Tel-Aviv (Ichilov) ont signé un contrat de production clinique en salle blanche à l'Institut de thérapie cellulaire avancée de l'hôpital. En fonction de cet accord, Matricelf prépare actuellement la chaîne de production des implants, conformément aux exigences réglementaires du ministère de la Santé et des autres organismes compétents. D'ici une dizaine de mois, des échantillons de sang et de tissu adipeux seront prélevés chez le premier patient en vue de la transplantation qui suivra peu après.
Pour rappel, Matricelf a récemment annoncé avoir reçu une autorisation temporaire d'utilisation, ou autorisation d'accès compassionnel, du ministère israélien de la Santé pour mener des essais sur huit patients.
L'Institut de thérapie cellulaire de Ichilov est un établissement certifié de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) agréé par le ministère israélien de la Santé pour la production de thérapies cellulaires de pointe. La production est réalisée en salles blanches, environnement de travail contrôlé, permettant la fabrication aseptique d'implants stériles, garantissant la qualité des produits et la sécurité des patients.
Ce traitement innovant et sûr pourra transformer la vie des personnes paralysées à travers le monde.