Dan Rogers, directeur du renseignement canadien, a présenté le panorama des menaces pesant sur la sécurité nationale, en mettant notamment l’accent sur la radicalisation religieuse et sur la montée de l’antisémitisme.
Il a souligné une tendance préoccupante : dans au moins 10 % des enquêtes en cours, des mineurs sont impliqués, y compris certains qui avaient prévu de s’en prendre à des membres de la communauté juive.
En août 2025, un mineur a ainsi été arrêté à Montréal alors qu’il planifiait une attaque au nom de l’organisation Daech. À la fin de l’année 2023 et au début de 2024, deux adolescents de 15 ans ont également été interpellés à Ottawa pour avoir projeté un attentat de grande ampleur visant la communauté juive locale.
Le chef des services secrets canadien a par ailleurs indiqué que, depuis 2022, les services de renseignement canadiens ont contribué à déjouer pas moins de 24 actions violentes à caractère extrémiste, aboutissant à plusieurs arrestations liées au terrorisme.
En 2024, les services ont ainsi empêché un attentat majeur que projetaient de commettre un père et son fils, affiliés à Daech, contre la communauté juive de la région de Toronto.
Dans une autre opération, un suspect a été arrêté alors qu’il tentait de franchir illégalement la frontière américaine pour perpétrer une attaque contre la communauté juive de New York.