International

Trump confiant sur l'adhésion saoudienne aux accords d'Abraham, le Pentagone valide la vente de F-35

L'acquisition de F-35 par l'Arabie saoudite modifierait l'équilibre des forces régional

2 minutes
15 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Trump confiant sur l'adhésion saoudienne aux accords d'Abraham, le Pentagone valide la vente de F-35
Donald Trump Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain a confirmé vendredi soir qu'il s'entretiendrait à la Maison Blanche avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sur une possible adhésion de Riyad aux accords d'Abraham et a dit "considérer" l'éventualité de vendre des avions F-35 au pays.

À bord d'Air Force One, en route vers la Floride, Donald Trump s'est montré optimiste quant à la possibilité d'une normalisation de l'Arabie saoudite avec Israël. "Je pense que l'Arabie saoudite adhérera, que tout le monde adhérera aux accords", a-t-il déclaré aux journalistes.

Le président qui recevra le prince héritier à la maison Blanche mardi, a expliqué que les conditions pour une telle adhésion n'étaient pas réunies pendant le conflit régional. "Ils ne pouvaient pas le faire pendant la guerre. Ils ne pouvaient pas le faire alors que les combats faisaient rage et que l'Iran était une force importante", a-t-il souligné, évoquant de "bonnes discussions" récentes.

Cette déclaration intervient alors que l'administration américaine examine une demande saoudienne d'acquisition de 48 avions de chasse furtifs F-35, un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars susceptible de modifier l'équilibre stratégique au Moyen-Orient. Selon deux responsables américains, la requête, transmise directement au président en début d'année, a franchi les étapes d'évaluation du Pentagone et attend désormais l'approbation du Cabinet présidentiel et du Congrès.

ActuJ