Moyen-Orient

Un pétrolier détourné par l'Iran dans le détroit d'Ormuz

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, le navire battant pavillon des Îles Marshall a été "identifié et saisi suite à une décision de justice iranienne"

2 minutes
15 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Un pétrolier détourné par l'Iran dans le détroit d'Ormuz
Illustration : Pétrolier Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé ce samedi avoir saisi le pétrolier "Talara", qui reliait les Émirats arabes unis à Singapour, affirmant qu'il transportait une cargaison non autorisée.

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, le navire battant pavillon des Îles Marshall a été "identifié et saisi suite à une décision de justice iranienne" vendredi dans le détroit d'Ormuz. Les autorités iraniennes affirment que le "Talara" transportait 30 000 tonnes de produits chimiques et qu'il a été transféré en Iran pour enquête, qui aurait révélé des "infractions à la réglementation".

La version iranienne contraste avec les observations rapportées par la société britannique de sécurité maritime Ambrey. Celle-ci a indiqué que le pétrolier, qui se trouvait à 22 milles nautiques à l'est du port émirati de Khawr Fakkan, avait été approché par trois petites embarcations alors qu'il naviguait vers le sud dans le détroit d'Ormuz. Le navire a ensuite brusquement dévié de sa route vers les eaux territoriales iraniennes dans le golfe d'Oman. La compagnie maritime Columbia a par la suite annoncé avoir perdu tout contact avec le Talara.

Ambrey a estimé que l'incident était "apparemment délibéré", une évaluation confirmée par un responsable américain à l'Associated Press, qui a attesté qu'il s'agissait bien d'un détournement orchestré par l'Iran.

Plus tôt dans la journée de samedi, des images satellites ont localisé le pétrolier près de l'île de Qassem, en territoire iranien, confirmant son transfert sous contrôle des Gardiens de la révolution.

ActuJ
Tags