Le président libanais Joseph Aoun a ordonné ce samedi à son ministre des Affaires étrangères de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, accusant Israël d'empiéter sur le territoire libanais avec des murs en béton.
Cette démarche intervient après la publication vendredi d'un communiqué de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dénonçant des infractions à la Ligne bleue, la frontière de démarcation temporaire entre les deux pays, aux abords des villages d'Itrun et de Yaron, dans le sud du Liban.
Selon la FINUL, des inspecteurs ont effectué en octobre un relevé topographique d'un mur en béton érigé par Tsahal au sud-ouest du village de Yaron. "Cette étude a confirmé que le mur avait franchi la Ligne bleue, rendant inaccessibles à la population libanaise plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais", précise le communiqué de l'ONU. La force onusienne a informé Tsahal de ses conclusions et exigé le déplacement du mur.
Une autre inspection menée dans la zone ce mois-ci a révélé qu'une partie du mur située au sud-est de Yaron franchit également la Ligne bleue, selon la FINUL qui prévoit d'en informer officiellement l'armée israélienne.
L'organisation qualifie ces constructions de "violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité" et d'"atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Liban". Elle a appelé Tsahal à "respecter pleinement la Ligne bleue et à se retirer de toutes les zones situées au nord de celle-ci".
La résolution 1701, adoptée en 2006 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, établit les paramètres de la présence de la FINUL et des forces libanaises dans le sud du pays.