Deux mois seulement. C'est tout ce qu'aura passé derrière les barreaux Shimon Hayut, alias Simon Leviev, connu dans le monde entier comme "l'arnaqueur de Tinder". Arrêté en Géorgie suite à une notice rouge d'Interpol émise par l'Allemagne pour fraude, il encourait dix ans de prison. Mais un accord de plaidoyer négocié avec le parquet allemand lui a permis d'échapper à l'extradition. Résultat : une peine d'un an avec sursis et la liberté retrouvée.
Dans une interview accordée au Daily Mail quelques instants avant sa sortie de prison, Leviev ne montre aucun signe de repentir. "Je ne suis coupable de rien. Si je l'étais, ils ne m'auraient pas libéré après dix semaines. Je ne peux pas être arrêté."
L'homme de 34 ans a décrit des conditions de détention difficiles, notamment à cause de la barrière linguistique avec les autres prisonniers. Mais il a surtout partagé ses projets d'avenir : il aurait rencontré l'amour à Dubaï et envisagerait de se marier prochainement. Pour l'heure, il semble déterminé à profiter de sa liberté en Géorgie. "Mon histoire ne fait que commencer", a-t-il lancé.
Andy Yearing, chef du service international du Daily Mail qui a mené l'interview, peine encore à y croire. "Enfermé dans une cellule minuscule, face à la perspective de dix ans de prison en Allemagne, il m'a dit qu'il était 'invincible'. Sur le moment, je me suis dit : 'Ouais, bien sûr...'"
La suite lui a donné tort. "J'avais à peine soumis mon article que j'apprenais déjà sa libération. Il m'avait prévenu : 'Je serai libre de tout ça, plus vite que tu ne le penses.' Au moins, sur ce point, il avait raison."
Me Sharon Nahari, l'avocate de Leviev, explique les raisons de cet accord : après un nouvel examen des preuves, le parquet allemand a constaté que certaines infractions étaient prescrites et que le dossier présentait "des faiblesses fondamentales". "Nous nous félicitons que le parquet allemand ait accepté nos arguments", a-t-elle déclaré. "Il s'agit d'une victoire juridique importante."
Simon Leviev était devenu une célébrité mondiale malgré lui après la sortie en 2022 du documentaire Netflix "The Tinder Swindler". Le film détaillait sa méthode : se faire passer pour le fils d'un magnat du diamant sur l'application de rencontres, séduire des femmes, puis leur soutirer des sommes considérables en prétextant des menaces sur sa vie nécessitant une aide financière urgente.
Malgré les accusations et les témoignages accablants, Leviev semble imperméable aux critiques. Libre à Tbilissi, il profite déjà de sa nouvelle vie et prépare, dit-il, ses prochains projets.