Après la publication des résultats du troisième trimestre de Teva, qui ont été meilleurs que les prévisions des analystes, le cours de son action s'est envolé. Résultat : le géant pharmaceutique est devenu la seconde société cotée à la bourse de Tel Aviv avec une valeur de 90 milliards de shekels, juste derrière la banque Leumi valorisée à près de 100 milliards de shekels.
Cet exploit est d'autant plus spectaculaire qu'entre 2015 et 2022, la situation financière de Teva était très préoccupante : un achat malheureux de 40 milliards de dollars d'une société pharmaceutique et des attaques en justice aux USA pour entente illicite sur les prix des médicaments avec d'autres entreprises du secteur avaient provoqué une baisse de 80% de sa valeur.
Le redressement de l'entreprise a été obtenu par une nouvelle direction qui a mené une politique d'austérité et changé sa stratégie du tout générique vers une concentration de la production sur quelques médicaments, dont certains élaborés par Teva. La direction a détaillé par ailleurs ses objectifs financiers à court terme et jusqu'à 2030 en indiquant les moyens qui lui permettraient de les atteindre. De ce fait, certains analystes estiment que sa valeur pourrait encore augmenter de 25 %.
L'action Teva a longtemps été surnommée "l'action du peuple " car tout un chacun y plaçait une partie de son épargne, tant la confiance dans la solidité de l'entreprise était grande. Considérée pendant des décennies comme l'un des fleurons de l'économie israélienne, Teva est peut-être en passe de le redevenir.