Culture

Amsterdam : le concert de Hanoucca finalement maintenu à la faveur d'un compromis

La solution adoptée prévoit le maintien du concert public de l'après-midi, mais sans la présence de Shai Abramson

2 minutes
16 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Amsterdam : le concert de Hanoucca finalement maintenu à la faveur d'un compromis
Shai Abramson Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le prestigieux Royal Concert Hall d'Amsterdam (Concertgebouw) a trouvé un compromis après l'annulation controversée d'un concert de Hanoucca impliquant Shai Abramson, chantre en chef de l'armée israélienne. La célèbre salle de concert avait provoqué l'indignation il y a deux semaines en annulant la représentation prévue le 14 décembre.

Face à une vague de protestations internationales et à la menace de poursuites judiciaires brandies par la Chanukkah Concert Foundation, organisatrice de l'événement, la direction du Concertgebouw a annoncé avoir trouvé un terrain d'entente.

La solution adoptée prévoit le maintien du concert public de l'après-midi, mais sans la présence de Shai Abramson. En compensation, le chantre israélien se produira le soir lors de deux représentations privées devant un public restreint et sur invitation.

Dans son communiqué, l'institution culturelle néerlandaise maintient néanmoins sa ligne de conduite : « Dans le climat polarisé actuel, le hazan, en tant que chantre en chef des Forces de défense d'Israël, ne peut se produire dans notre salle pour un événement public. En raison de son rôle symbolique au sein d'une armée engagée dans un conflit, sa présence divise la société. »

La direction a également précisé que les recettes des concerts privés seront intégralement reversées à une association œuvrant pour la cohésion sociale à Amsterdam.

ActuJ