Moyen-Orient

Liban: incident entre Tsahal et la FINUL

L'armée israélienne se défend d'avoir délibérément visé des casques bleus.

1 minute
16 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Liban: incident entre Tsahal et la FINUL
Illustration. Photo by Basel Awidat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un incident impliquant des soldats israéliens et des Casques bleus de l'ONU s'est produit ce dimanche dans le sud du Liban.

Dans la matinée, des forces de Tsahal ont repéré deux individus suspects dans le secteur de Khamamis, au sud Liban. Conformément aux procédures, les soldats israéliens ont effectué des tirs de sommation destinés à éloigner ces personnes. Les individus se sont alors retirés de la zone, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

Une vérification ultérieure a révélé qu'il s'agissait en réalité de soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) effectuant une patrouille de routine dans le secteur. Selon l'armée israélienne, cette confusion résulte de mauvaises conditions météorologiques qui ont entravé l'identification correcte des personnes sur le terrain.

Dans un communiqué, l'état-major israélien a tenu à préciser qu'aucun tir n'avait été délibérément dirigé contre les Casques bleus. L'incident, qualifié de regrettable méprise, fait actuellement l'objet d'une enquête interne pour en déterminer les circonstances exactes.

Tsahal a également indiqué que l'affaire est désormais traitée par les canaux de liaison militaires officiels établis entre l'armée israélienne et la FINUL, dans le but d'éviter la répétition de tels incidents à l'avenir.

ActuJ
Tags