La chaîne Al-Jazeera a décidé d'évoquer les conclusions du rapport de l'Institut national d'assurance sur la sécurité alimentaire en Israël qui révèle qu'environ 968 000 foyers israéliens, soit 27,1% des ménages du pays, vivent en situation d'insécurité alimentaire. Problème : le choix de l'illustration...
Plutôt qu'une image de famille dans le besoin ou d'une file d'attente devant une association caritative, Al-Jazeera a choisi d'illustrer son post affirmant "la croissance de l'insécurité alimentaire en Israël" par la photo d'un juif orthodoxe examinant un cédrat (etrog) sur un marché des quatre espèces à l'approche de la fête de Souccot – un rituel religieux traditionnel sans aucun rapport avec la précarité alimentaire.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
En plus de ce choix de photo approximatif, la chaine qatarie s'est faite rappeler à l'ordre par les internautes arabes qui n'ont pas apprécié que l'on s'intéresse au sort des Israéliens. "Est-ce une tentative de présenter l'entité criminelle comme souffrant des mêmes difficultés que Gaza, ses habitants et la Palestine en général ? Parfois, certains reportages vous font vous demander s'ils résultent de naïveté ou de tentatives délibérées de soutenir l'entité illégitime", a écrit une internaute.
"Oui, ils vont mourir de faim pendant que Gaza a une surabondance de sécurité alimentaire. C'est ainsi qu'on nous manipule", a ironisé un autre.