Israël

L'ancien otage Avinatan Or raconte sa tentative d'évasion

L'ancien otage s'est exprimé devant la conférence des Fédérations juives d'Amérique du Nord à Washington.

2 minutes
17 novembre 2025

ParGuitel Benishay

L'ancien otage Avinatan Or raconte sa tentative d'évasion
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quatre anciens otages ont participé cette nuit (dimanche à lundi) à la conférence des Fédérations juives d'Amérique du Nord à Washington: Noa Argamani, Avinatan Or, Guy Gilboa Dalal et Evyatar David.
A cette occasion, Avinatan a raconté, pour la première fois en public, les détails de sa tentative d'évasion alors qu'il était détenu seul dans un tunnel du Hamas.

"J'ai creusé à travers un tunnel pendant des semaines. J'ai agi pour changer mon destin. Un jour, en creusant, j'ai touché la racine d'un arbre. Je l'ai sentie. C'était comme si je sentais la vie dans un lieu de mort.", se souvient-il. ''Une nuit, je suis sorti à l'extérieur, j'ai vu les étoiles. J'ai écrit 'otage' sur un sac de sable. Mais les terroristes m'ont découvert et m'ont battu pendant des jours."

Après cette tentative d'évasion, les conditions de détention d'Avinatan ont été encore durcies. Il était enchaîné à des barreaux à l'intérieur d'une cage d'environ 1,80 mètre de hauteur et d'une longueur à peine supérieure au matelas sur lequel il dormait. Auparavant, Avinatan - qui mesure près de deux mètres - était détenu dans un espace légèrement plus grand, mais également avec des barreaux, sans pouvoir se déplacer librement.

Pendant sa captivité, Avinatan ne savait presque rien de ce qui se passait en Israël, ne recevant que des bribes d'informations des terroristes, qui le trompaient parfois. Ainsi, les terroristes ont dit à Avinatan que Noa Argamani, sa compagne, avait été libérée de captivité - alors qu'elle y était encore détenue à ce moment-là.

Avinatan a été libéré de captivité dans la Bande de Gaza dans le cadre de l'accord sur les otages, 738 jours après avoir été enlevé du festival Nova avec sa compagne Noa Argamani, libérée lors de l'opération Arnon le 8 juin 2024. L'une des images les plus marquantes du jour du massacre reste la vidéo montrant Argamani séparée de force de lui alors qu'ils étaient emmenés dans la Bande de Gaza.

ActuJ
Tags