International

Chili: la droite pourrait revenir au pouvoir. Une bonne nouvelle pour Israël?

Le premier tour des élections présidentielles au Chili laisse présager d'une victoire de la droite.

2 minutes
17 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Chili: la droite pourrait revenir au pouvoir. Une bonne nouvelle pour Israël?
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les élections chiliennes marquent un tournant politique majeur avec un second tour à venir pour la présidentielle et une victoire historique de la droite au Sénat, une première depuis le retour à la démocratie il y a trois décennies.

Aucun des candidats à la présidence chilienne n'a franchi la barre des 50% des suffrages lors du premier tour.

Jeannette Jara, la candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival de droite, José Antonio Kast. À noter que le taux de participation aux élections s'est élevé à environ 85%, un chiffre lié au fait qu'au Chili le vote est obligatoire sous peine d'amende.

Toutefois, les pronostics donnent largement favori le candidat de droite pour le scrutin décisif. L'explication réside dans la dynamique des reports de voix : les candidats classés entre la 3ème et la 5ème position ont totalisé ensemble plus de 45% des suffrages, et il s'agit tous de candidats de droite. Deux d'entre eux ont d'ores et déjà annoncé publiquement leur soutien à Kast pour le second tour.

Selon les estimations des analystes politiques, Kast pourrait remporter plus de 60% des voix lors du second tour, prévu pour le 14 décembre prochain.

C'est au Sénat que s'est produit le bouleversement le plus spectaculaire. Pour la première fois depuis la transition démocratique du Chili, la chambre haute bascule à droite : 27 sièges pour la droite contre 22 pour la gauche.

Ce virage politique chilien représente une bonne nouvelle pour Israël. Le gouvernement de gauche actuellement au pouvoir à Santiago s'est particulièrement distingué par ses positions hostiles envers l'État hébreu, notamment dans le contexte de la guerre à Gaza, adoptant une rhétorique véhémente contre Israël.

Ce changement de majorité devrait également satisfaire l'administration Trump aux États-Unis.

ActuJ
Tags