Sécurité

Itamar Ben Gvir appelle à faire arrêter Mahmoud Abbas

Le ministre a également préconisé des assassinats ciblés de hauts responsables de l'Autorité palestinienne

2 minutes
17 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Itamar Ben Gvir appelle à faire arrêter Mahmoud Abbas
Itamar ben Gvir Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de l'ouverture de la réunion de son groupe parlementaire Otzma Yehudit, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a lancé une charge virulente contre le projet d'État palestinien, dont le débat pourrait être relancé par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

« Le peuple palestinien est une construction artificielle et ne doit pas avoir d'État », a-t-il martelé, dénonçant de surcroît le versement de salaires aux terroristes par l'Autorité palestinienne et l'incitation au meurtre de Juifs.

S'adressant directement au Premier ministre Netanyahou, Ben-Gvir est allé jusqu'à réclamer l'arrestation de Mahmoud Abbas : « Vous devez annoncer qu'Abou Mazen ne bénéficie d'aucune immunité. Si l'ONU vote pour la résolution prévoyant la création d'un Etat palestinien, vous devez ordonner des assassinats ciblés de hauts responsables de l'Autorité palestinienne. Vous devez ordonner l'arrestation d'Abou Mazen. Nous avons une cellule prête pour lui. Il y sera incarcéré comme tout terroriste. »

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a lui aussi réagi à la feuille de route pour un État palestinien soumise au vote à l'ONU : « La mission de ma vie est d'empêcher la création d'un État palestinien au cœur de notre pays. L'État juif a été établi ici et il continuera d'exister ici en toute souveraineté. Ces dernières années, je me suis efforcé d'anéantir l'idée d'un État palestinien et, si Dieu le veut, je continuerai. »

ActuJ