Israël a déposé auprès de la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye une requête visant à écarter le procureur Karim Khan de toute implication dans les procédures concernant l'État hébreu.
Parallèlement, Israël a demandé à la Cour d'annuler les mandats d'arrêt émis par le procureur à l'encontre du Premier ministre Binyamin Netanyahou et de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, les qualifiant de démarche « sans fondement ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué : « Cette requête a été déposée à la suite d'informations et de rapports graves ayant suscité de profondes inquiétudes quant au fait que le procureur aurait agi pour des motifs personnels inappropriés afin de promouvoir des accusations mensongères et infondées contre Israël. Ces actions visaient à détourner l'attention publique des graves accusations de harcèlement sexuel répété portées contre lui. Dans ce contexte, le procureur a promu des mandats d'arrêt sans fondement à l'encontre du Premier ministre et de l'ancien ministre de la Défense d'un État démocratique. »
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que cette démarche ne porte nullement atteinte à la position constante d'Israël selon laquelle la Cour n'a pas compétence pour se prononcer sur ses affaires.