Judaïsme

L'ex-otage Segev Kalfon se rend au Mur occidental et reçoit un cadeau tout particulier

"Pendant deux ans, des millions de personnes ont prié pour le retour des otages. Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour les miracles", a déclaré le rabbin du Mur occidental

2 minutes
18 novembre 2025

ParJohanna Afriat

L'ex-otage Segev Kalfon se rend au Mur occidental et reçoit un cadeau tout particulier
Segev Kalfon et le rabbin Shmuel Rabinowitz Photo : Fondation du patrimoine du Mur occidental

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Segev Kalfon, libéré après 738 jours de captivité aux mains du Hamas, s’est rendu cette semaine pour la première fois au Mur occidental, un moment chargé d’émotion pour lui comme pour ceux qui l’accompagnaient.

Lors de cette visite, il a rencontré Eric Gertler, administrateur du Zuckerman Israel Institute. Celui-ci lui a offert une relique archéologique rare : un ancien pot en argile découvert lors de fouilles à Jérusalem. Un cadeau symbolique destiné à saluer la résilience dont Segev Kalfon a fait preuve durant sa captivité.

« À l’image de cette relique antique qui a survécu des milliers d’années sous terre », a déclaré Eric Gertler, « l’esprit de Segev est resté intact : courage, foi et lumière intérieure lui ont permis de traverser les ténèbres et de revenir à la lumière. » Il a ajouté que « la force et la résilience de Segev sont les mêmes qualités qui ont permis au peuple juif de survivre à travers les siècles », appelant à transmettre son histoire de génération en génération.

Au cours de sa visite, l'ancien otage a découvert les tunnels du Mur occidental ainsi que plusieurs sites archéologiques situés sous l’esplanade du mont du Temple, retraçant la continuité historique du peuple juif. Il a ensuite récité prière d’action de grâce et la bénédiction du "Gomel" en présence du rabbin du Mur occidental et des Lieux saints, Shmuel Rabinowitz.

« Le Mur occidental est depuis des générations un lieu d’espoir et de prière pour le peuple juif », a souligné le rabbin Rabinowitz. « Pendant deux ans, des millions de personnes ont prié pour le retour des personnes enlevées. Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour les miracles et pour le retour de Segev auprès de sa famille. »

ActuJ