Lors du diner donné hier soir (mardi) à la Maison Blanche en l'honneur du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, le Président Donald Trump a évoqué la situation à Gaza.
Il s'est félicité des progrès réalisés et a fait part de son optimisme pour la suite.
Le Président américain a déclaré qu'un conseil de paix chargé de superviser l'administration de la Bande de Gaza jusqu'à fin 2027 réunira les dirigeants des principales nations mondiales.
"J'espère, Votre Altesse, que vous ferez partie de ce conseil", a déclaré Trump à Ben Salmane, ajoutant : "Tout le monde veut siéger au conseil, et il va devenir assez important, car il comprendra les dirigeants de toutes les grandes nations".
Trump a, par ailleurs, remercié le prince héritier pour son rôle dans l'obtention du cessez-le-feu à Gaza le mois dernier, sans toutefois entrer dans les détails. Selon lui, "même si cela semble un peu compliqué... [Gaza] se rapproche de la perfection".
Trump a également évoqué le retour des otages dans le cadre de l'accord, mais a commis une erreur en affirmant qu'il restait au Hamas deux dépouilles d'otages à restituer, alors que le chiffre exact est de trois.
Il a par ailleurs salué les habitants de Gaza : "Ils ont commencé à rentrer chez eux... Ils bénéficient de bien plus de sécurité qu'ils n'en ont jamais eu".
Le Président a en outre annoncé que l'un des articles de l'accord de sécurité avec l'Arabie saoudite prévoit la reconnaissance officielle du royaume comme allié majeur hors OTAN des États-Unis.