Selon des informations publiées sur la chaine israélienne Kan, des milices anti-Hamas seront appelées à rejoindre les futures forces de police dans la Bande de Gaza.
Houssam al-Astal, qui commande une force armée opérant à Khan Younès en opposition à l'organisation terroriste du Hamas, a révélé mercredi sur Kan que son organisation avait reçu des messages de la part des Américains selon lesquels les milices non affiliées au Hamas seraient intégrées au futur dispositif policier dans le cadre de "l'après-guerre" à Gaza.
D'après al-Astal, l'intégration de ces formations armées s'inscrirait dans le plan élaboré par le Président américain Donald Trump pour l'avenir de la bande de Gaza, et serait coordonnée avec la force internationale qui doit être déployée sur le territoire. Il a indiqué que son organisation attend sous peu une annonce officielle confirmant sa participation à la nouvelle architecture policière du territoire.
Al-Astal a précisé que, selon les informations qui lui ont été communiquées, la future police palestinienne s'appuiera sur plusieurs milliers de policiers déjà formés en Jordanie et en Égypte, auxquels s'ajouteront les membres des milices engagées dans la lutte contre le Hamas à travers la Bande de Gaza. Cette liste inclurait notamment, selon ses dires, des membres de l'organisation Abu Shabab basée à Rafah, ainsi que d'autres milices actives dans diverses régions du territoire.