Société

Un nouveau campus pour le lycée bédouin du Néguev

Le lycée communautaire bédouin Desert Stars, situé dans le Néguev, a inauguré un nouveau campus qui lui permettra de doubler ses effectifs, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président Itshak Herzog, de donateurs israéliens et étrangers, ainsi que d’anciens élèves de l’établissement.

2 minutes
19 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« Je crois de tout cœur que l’un d’eux nous apportera un prix Nobel », crédit : président Herzog

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le lycée communautaire bédouin Desert Stars, situé dans le Néguev, a inauguré un nouveau campus qui lui permettra de doubler ses effectifs. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président Itshak Herzog, de donateurs israéliens et étrangers, ainsi que d’anciens élèves de l’établissement.

Le Desert Stars High School a officiellement ouvert le Campus Husidman pour le leadership bédouin. L’établissement affiche des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale : 92 % de réussite au Bagrout et 0 % de décrochage, contre 60 % de réussite parmi les élèves bédouins à l’échelle du pays.
« Je crois de tout cœur — comme je l’ai dit à ces jeunes — que l’un d’eux nous apportera un prix Nobel. Ils iront aussi loin qu’ils le voudront. Ce sont des enfants brillants, une force pour notre société, et leur avenir est prometteur. » a déclaré, ors de la cérémonie, le président Herzog.

Ce lycée, unique en son genre en Israël, accueille des élèves issus de diverses tribus bédouines. Il suit le programme du ministère de l’Éducation et ambitionne de « promouvoir l’excellence, l’identité et le sens de la mission chez les jeunes hommes et femmes bédouins ». Le nouveau campus, le premier du genre dans le pays, offre un lieu d’apprentissage et de vie à des centaines d’élèves chaque année. Grâce à cette expansion, leur nombre va doubler.

Pour le président Herzog, cette ouverture constitue « un événement historique majeur » :
« Cette journée leur donne les bases d’un avenir porteur. Et je vous le dis — à vous, les jeunes leaders — une grande responsabilité repose sur vos épaules, car vous portez un changement réel et profond au sein de la société bédouine et de la société israélienne dans son ensemble. »

Pour le directeur général de Desert Stars, Ariel Wiesel, ce campus est né de la conviction que le véritable changement au sein de la société bédouine doit venir de l’intérieur, de jeunes dotés de vision et capables de créer une réalité meilleure. Il a ajouté que cette ouverture « apportera un changement profond au sein de la communauté et renforcera la résilience sociale de l’ensemble de la société israélienne .

ActuJ