Vie politique

Conscription des Haredim : la Haute Cour somme l’État d’adopter une politique de sanctions sous 45 jours

La cour interdit également l’octroi d’avantages financiers liés, directement ou indirectement, à ceux qui ne s'enrôlent pas

2 minutes
19 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Conscription des Haredim : la Haute Cour somme l’État d’adopter une politique de sanctions sous 45 jours
Orthodoxes protestant contre l'enrôlement Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Haute Cour de justice a ordonné ce mercredi à l’État d’élaborer dans un délai de 45 jours une politique claire et efficace de sanctions pour lutter contre l’évitement du service militaire parmi les Haredim. Cette injonction intervient alors que le gouvernement a donné dans la matinée son feu vert à un vote sur la loi de conscription, dont la progression est aujourd’hui bloquée : le Likoud a annoncé qu’il ne la porterait pas en séance, faute de majorité.

Dans sa décision, la Cour rappelle que l’État ne peut dispenser les étudiants des yeshivas du service militaire sans cadre législatif spécifique. Elle interdit également l’octroi d’avantages financiers liés, directement ou indirectement, à ceux qui ne s'enrôleent pas.

Le juge Noam Solberg, auteur de la décision, a fait référence au projet de loi actuellement discuté : puisque le texte mentionne explicitement des mesures économiques pour lutter contre la désertion il est difficile, selon lui, pour le gouvernement de prétendre que ces sanctions seraient inefficaces.

Au sein de la coalition, les réactions se multiplient. Un responsable du parti Agoudat Israël a appelé à « adopter immédiatement une loi réglementant le statut des étudiants de yeshiva ». Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, a estimé que « l’État d’Israël a besoin de soldats, pas de temps perdu ». Il a ajouté qu’aucune loi « inappropriée » ne serait acceptée, appelant à des mesures concrètes comme le renforcement de la brigade orthodoxe Hasmonaim de Tsahal avant tout nouveau texte.

Le mouvement « Mère Réveille-toi » a salué une décision qui « met fin aux intentions creuses et aux stratégies qui récompensent l’évasion ». Pour l’organisation, l’enjeu principal reste l’instauration d’une véritable égalité devant la charge militaire : « Nous continuerons à lutter jusqu’à ce que l’État soutienne pleinement ceux qui portent sa sécurité sur leurs épaules. »

Selon l’avocat Tomer Naor, du Mouvement pour une gouvernance de qualité, la décision de la Cour est « profondément ancrée dans le droit existant », après des années durant lesquelles le gouvernement a « violé la loi de manière flagrante », alors que l'armée manque cruellement de soldats combattants.

ActuJ