Israël

L'ex-otage Rom Braslavski renonce à se rendre à la Maison Blanche en raison de son état psychologique

"Je souhaite aux autres de profiter du voyage et de transmettre mon bonjour à Donald Trump", a-t-il dit dans une vidéo publiée sur Instagram

2 minutes
19 novembre 2025

ParJohanna Afriat

L'ex-otage Rom Braslavski renonce à se rendre à la Maison Blanche en raison de son état psychologique
Rom Braslavski Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Rom Braslavski a annoncé qu'il renonçait à se rendre à Washington avec les autres survivants de captivité récemment libérés pour rencontrer Donald Trump cette semaine.

L'ancien otage, revenu de Gaza il y a un mois, a justifié sa décision en expliquant qu'il souffrait de crises d'angoisse très sévères qui l'empêchaient de faire les longues heures de vol nécessaires pour se rendre aux Etats-Unis.

"Je souhaite aux autres anciens otages de profiter du voyage et de transmettre mon bonjour à Donald Trump", a dit Rom Braslavski dans une vidéo publiée sur Instagram, avant de rire lui-même de ses propos. "je parle comme s'il était mon ami, mais en réalité il est mon meilleur ami et mon héros ! Celui qui m'a sauvé", a-t-il poursuivi.

Le jeune homme de 21 ans a déjà évoqué à plusieurs reprises ses crises d'angoisse sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Dans un message Instagram qui a déclenché une polémique, Rom Braslavski se disait abandonné par l'Etat en dépit de son état psychologique précaire après deux ans de captivité, et affirmait "n'avoir reçu que du mépris".

Le tollé suscité l'avait poussé à s'excuser dès le lendemain, affirmant avoir tenu ces propos alors qu'il était aux prises avec l'une de ces crises d'angoisse.

ActuJ