Vie politique

Emeutes en Judée-Samarie: le chef du Shabak veut agir fermement

Une réunion d'urgence avait lieu ce jeudi soir au sujet des violences d'émeutiers juifs en Judée-Samarie.

2 minutes
20 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Emeutes en Judée-Samarie: le chef du Shabak veut agir fermement
Incendie à Hawara

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un contexte d'augmentation des actions d'émeutiers juifs en Judée-Samarie contre des villages arabes, le Premier ministre Netanyahou avait convoqué ce jeudi soir une réunion afin de dresser un tableau complet et de déterminer des pistes d'action. On estime à environ 300 le nombre d'activistes identifiés comme fauteurs de troubles, dont 70 constituent le "noyau dur".

Parmi les participants à la réunion, le chef du Shin Bet, David Zini, a tenu des propos sans équivoque, affirmant qu'il fallait agir en coordination avec l'ensemble des services de sécurité concernés.

"Il faut traiter ce phénomène avec toute la force nécessaire", a déclaré Zini lors de la réunion, "Cela doit se faire en combinant les forces de tous les organismes, si l'on veut éradiquer le problème."

Au cours de la réunion, une réorganisation des responsabilités entre Tsahal, le Shin Bet et la police a été effectuée pour optimiser l'application de la loi. Par ailleurs, l'appareil sécuritaire a formulé une série de recommandations, présentées aux participants :

  1. Enquêtes : création d'une équipe d'investigation pour élucider les cas graves

  2. Renforcement aux points de friction : déploiement de forces aux abords des villages palestiniens dans les zones de confrontation

  3. Renforcement préventif : positionnement de forces dans 14 avant-postes définis comme "importateurs de violence extrême"

  4. Recours accru aux moyens militaires : utilisation des équipements de surveillance de Tsahal et installation de caméras

  5. Sanctions : application d'ordres d'éloignement, amendes, confiscation de biens et retrait de permis de port d'armes contre les fauteurs de troubles condamnés

Lors de cette réunion, une distinction a été faite entre les fermes installées en Judée-Samarie qui abritent des familles qui cherchent à vivre paisiblement et certains avant-postes où sont installés quelques jeunes qui sont à l'origine d'actions violentes.

Ce soir (jeudi) encore un incident a été enregistré près de Hawara en Samarie où des émeutiers ont incendié des voitures sur un parking.

ActuJ