Israël

La Knesset s'intéresse aux consulats français et turc à Jérusalem

Une délégation de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset s'est déplacée sur les sites des consulats français et turc à Jérusalem.

2 minutes
23 novembre 2025

ParGuitel Ben-Ishay

La Knesset s'intéresse aux consulats français et turc à Jérusalem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le contexte de la détérioration des relations bilatérales entre la France et la Turquie d'une part et Israël d'autre part, une délégation de membres de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, accompagnée par la ministre Orit Struck, membre du Cabinet restreint des affaires politiques et de la défense du gouvernement, s'est rendue sur le site des deux consulats de ces pays à Jérusalem.

Pour rappel suite à la décision du Président français de la reconnaissance unilatérale de la ''Palestine'' le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar avait recommandé au Premier ministre la fermeture du consulat français à Jérusalem.

Dans le cadre du déplacement de cette délégation sur le site du consulat français il est apparu que parmi les nombreuses questions soulevées par la présence du consulat français à Jérusalem figurent plusieurs violations de la souveraineté israélienne par cette officine diplomatique française dans la capitale israélienne. Il a été question du soutien du consulat de France à des organisations palestiniennes identifiées avec des mouvements terroristes, son interventionnisme dans des constructions palestiniennes illégales en Zone C, l'aide et l'accompagnement consulaires à des initiatives et des démarches visant au boycott d'Israël, son ingérence dans des procédures judiciaires israéliennes contre des activistes palestiniens qui soutiennent le terrorisme et l'incitation à la haine.

La délégation a pu constater le même type de violations identiques de la souveraineté israélienne de la part du consulat turc et recommandera au gouvernement sa fermeture également.

ActuJ