Israël

Décision historique concernant l'alya des Bné Menashé

1200 personnes immigreront d'ici fin 2026, et environ 5800 membres de cette communauté du nord-est de l'Inde auront rejoint Israël d'ici 2030.

3 minutes
23 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Décision historique concernant l'alya des Bné Menashé
Photo by Yossi Zamir/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La nouvelle décision, présentée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de l'Alya et de l'Intégration Ofir Sofer, en collaboration avec le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le ministre Zeev Elkin, conduira à l'achèvement de l'immigration et de l'intégration des membres de la communauté en Israël. Les immigrants s'installeront à Nof HaGalil et dans d'autres villes du nord du pays.

La communauté des Bnei Menashe provient des États de Mizoram et Manipur, dans le nord-est de l'Inde, et appartient aux tribus Kuki-Chin et Mizo. Au cours des deux dernières décennies, environ 4000 membres de la communauté sont venus en Israël dans le cadre de décisions gouvernementales antérieures. Le gouvernement souhaite maintenant achever le processus d'accueil de l'ensemble de la communauté.

Selon la décision, d'ici fin 2026, environ 1200 membres de la communauté immigreront en Israël pour un coût d'environ 90 millions de shekels, comprenant l'immigration, le processus de conversion, le logement dans des centres d'intégration, l'allocation d'intégration, l'apprentissage de l'hébreu et l'insertion dans les études et l'emploi. Dans une deuxième phase, d'ici 2030, environ 4600 autres membres de la communauté seront accueillis. Cette initiative devrait permettre l'immigration de l'ensemble de la communauté des Bnei Menashe et réunir des familles dont certains membres résident déjà en Israël.

Conformément à une décision datant de 2007, qui régit la politique d'entrée de groupes en Israël pour conversion et naturalisation, une première délégation se rendra en Inde d'ici une semaine, en collaboration avec le Grand Rabbinat, les services de conversion, le ministère de l'Immigration et de l'Intégration, l'Autorité de la population et de l'immigration, le ministère des Affaires étrangères et l'Agence juive, afin d'examiner l'éligibilité des membres de la communauté. Après approbation des listes par le Grand Rabbin d'Israël et président du Grand Tribunal rabbinique, les immigrants entreront dans le pays avec un visa.

Les nouveaux immigrants devraient s'établir à Nof HaGalil et dans d'autres villes du nord du pays, dans le cadre d'un vaste processus d'intégration en coopération avec le ministre Zeev Elkin, responsable de l'administration pour la reconstruction du Nord.

La décision associe le ministère des Finances, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, le ministère de la Construction et du Logement, le ministère de l'Énergie et des Infrastructures, le ministère de la Culture et des Sports, le ministère de la Science, le ministère de la Protection de l'environnement et le ministère de la Diaspora.

Après l'approbation de cette décision, le Premier ministre a déclaré: "Je salue cette décision importante et sioniste prise aujourd'hui par le gouvernement, qui permettra une nouvelle immigration de la communauté des Bnei Menashe vers la terre d'Israël. Les immigrants s'installeront dans le nord du pays, dans le cadre de la politique gouvernementale visant à renforcer le nord et la Galilée et à favoriser leur développement. Je remercie les membres de mon ministère, le maire de Nof HaGalil, Ronen Plot, et tous les partenaires de cette initiative, en premier lieu le ministre Ofir Sofer. Nous continuerons à œuvrer pour l'unification des communautés et leur intégration réussie en Israël."

ActuJ
Tags