Santé

Pour la première fois dans le nord d'Israël: un traitement efficace contre les migraines chroniques

Une procédure d'implantation d'électrode sur le nerf occipital a été réalisée pour la première fois avec une approche novatrice et avancée (méthode Slavin) au Centre médical de Galilée à Nahariya.

2 minutes
23 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Pour la première fois dans le nord d'Israël: un traitement efficace contre les migraines chroniques
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce traitement est destiné aux patients souffrant de maux de tête chroniques résistants aux traitements conventionnels. Il a été réalisé pour la première fois au centre médical de Galilée à Nahariya.

Il s'agit de l'une des rares interventions de ce type pratiquées dans le nord d'Israël. La procédure a été effectuée à l'arrière de la tête par le Dr Moqbel Moqbel, directeur de l'unité de traitement de la douleur du Centre médical, en collaboration avec le Dr Vadim Tschelikow, directeur de l'unité de traitement de la douleur à Assuta Ashdod.

Photo: Centre médical de Galilée

Dans le cadre de cette intervention, une électrode a été implantée directement sur le nerf occipital, un nerf central situé dans la région de la nuque. L'électrode implantée produit une stimulation électrique contrôlée de ce nerf, réduisant de manière significative l'intensité et la fréquence de la douleur. Elle peut également améliorer la qualité du sommeil et restituer aux patients leur qualité de vie.

"Les maux de tête chroniques ne sont pas une fatalité", a expliqué le Dr Moqbel. "Jusqu'à présent, les patients de la région nécessitant cette intervention novatrice devaient se déplacer vers des lieux éloignés et attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous. Désormais, ils recevront ce service près de chez eux, par une équipe expérimentée, en combinaison avec des systèmes d'imagerie et de chirurgie mini-invasive."

Ce nouveau traitement est adapté aux patients souffrant de céphalées neuropathiques ou de maux de tête chroniques ne répondant pas aux traitements conservateurs. Contrairement aux méthodes précédentes, l'implantation se fait par une approche latérale, le patient étant allongé sur le côté - une position stable permettant une plus grande précision dans le positionnement de l'électrode et évitant les interventions répétées.

Le Centre médical a souligné qu'il s'agit d'une avancée majeure dans la capacité à offrir des traitements de la douleur avancés aux résidents du Nord souffrant de maladies chroniques complexes du système nerveux. Le service devrait être disponible pour d'autres patients de la région du Nord, dans le cadre de l'expansion de l'offre de traitements avancés de la douleur.