Le ministre de l’Économie d’Azerbaïdjan, Mikayil Jabbarov, était en Israël pour une série de réunions de haut niveau à Jérusalem, illustrant la montée en puissance du partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines économique, énergétique et régional.
Jabbarov a d’abord rencontré Zeev Elkin, ministre rattaché au ministère des Finances et coprésident du comité intergouvernemental Israël-Azerbaïdjan. Les deux responsables ont discuté de l’élargissement des initiatives économiques conjointes et de l’avancement de projets susceptibles de bénéficier aux deux pays.
Au cours de son séjour, le ministre a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar. Selon des sources au fait de l’entretien, les discussions ont porté sur des projets stratégiques de long terme, le renforcement des liens régionaux et l’exploitation du potentiel géo-économique de l’Azerbaïdjan.
Sa’ar a noté la forte hausse du tourisme israélien vers Bakou au cours de l’année écoulée et indiqué qu’il prévoyait de se rendre prochainement en Azerbaïdjan.
Jabbarov s’est ensuite entretenu avec le ministre de l’Énergie Eli Cohen. L’Azerbaïdjan est l’un des principaux fournisseurs de pétrole d’Israël et, en 2025, le pays a renforcé sa présence dans le secteur énergétique israélien lorsque la compagnie nationale SOCAR a acquis 10 % du champ gazier Tamar.
Cette visite intervient dans un contexte d’intensification de la coopération entre Israël et l’Azerbaïdjan, et s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir la stabilité régionale et les intérêts économiques partagés.
Le partenariat Israël-Azerbaïdjan retient également l’attention de Washington. Sous l’administration Trump, les États-Unis ont encouragé un processus de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Caucase du Sud, après que Bakou a repris des territoires auparavant contrôlés par les forces arméniennes. Pour plusieurs responsables américains, les liens anciens et constants entre Jérusalem et Bakou constituaient un signe positif de la fiabilité de l’Azerbaïdjan en tant que partenaire stratégique.
Parallèlement, une délégation de parlementaires azerbaïdjanais est actuellement en visite aux États-Unis, accompagnée du grand rabbin séfarade de Bakou, Zamir Isayev. Lors de leurs rencontres au Congrès, Isayev a insisté sur l’absence d’antisémitisme en Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane.