Israël

Le rav Doron Peretz élu président de l’OSM, Yaïr Netanyahou définitivement écarté de l'organisation

C’est désormais officiel : Yaïr Netanyahou ne fera pas son entrée à la tête du département de l’information de l’Organisation sioniste mondiale, le comité exécutif, réuni ce jour, dimanche, a choisi une tout autre configuration, après plusieurs semaines de polémiques autour de sa candidature, le ministre Miki Zohar a présenté deux nouveaux candidats

2 minutes
23 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le rav Doron Peretz élu président de l’OSM, Yaïr Netanyahou définitivement écarté de l'organisation
le rabbin Doron Peretz et son fils Daniel za"l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Miki Zohar, qui avait proposé le fils du Premier ministre, a finalement retiré son nom. À sa place, deux nouveaux candidats ont été présentés : Itay Vena, adjoint au maire de Rosh HaAyin, proche du ministre du Tourisme Haïm Katz et Benny Safra, figure du Likoud et allié du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar.

La candidature de Yaïr Netanyahou avait été dévoilée il y a trois semaines lors des réunions du Comité permanent de l’OSM à Jérusalem. Le poste convoité – directeur du département de l’information – s’accompagne de conditions proches de celles d’un ministre : bureau, budget, chauffeur et salaire équivalent à celui d’un ministre.

Son nom avait déclenché une onde de choc entraînant une interruption des débats et un gel temporaire des votes. Les partis Yesh Atid et Les Démocrates, engagés dans un accord de répartition des postes avec d’autres groupes d’opposition, avaient immédiatement fait savoir qu’ils n’avalisaient pas ce choix, l’accord fixant les sièges par faction mais pas les personnes. Face à la polémique, Zohar a renoncé à soumettre le nom de Yaïr Netanyahou au vote final.

Parallèlement, l’OSM a procédé à l’élection de ses postes clés : le rabbin Doron Peretz est élu président de l’Organisation sioniste mondiale, succédant à Tova Dorfman, Yaakov Hagoel est reconduit comme président du comité exécutif jusqu’au Jour de l’Indépendance 2028, le président de la seconde moitié du mandat sera choisi ultérieurement par le bloc libéral et le Dr Yizhar Hess restera vice-président et président suppléant pour toute la durée de la mandature.

La désignation de Peretz, figure très respectée du sionisme religieux, intervient quelques semaines après qu’il a enterré son propre fils, Daniel, assassiné le 7 octobre puis enlevé à Gaza avant que son corps ne soit restitué à Israël.

L’OSM gère des budgets de plusieurs dizaines de millions, des nominations stratégiques et un vaste appareil institutionnel. Chaque faction y dispose d’un nombre de postes fixe, ce qui explique les tractations intenses en coulisses. Selon des sources internes, lors de son récent passage à New York, Benjamin Netanyahou aurait personnellement cherché des soutiens parmi les délégués pour promouvoir Miki Zohar au poste de président de l’OSM, en remplacement de Yaakov Hagoel – une tentative qui n’a pas abouti.

ActuJ