Les élections municipales dans une circonscription reculée de Namibie font rarement la une de la presse internationale. Pourtant, le scrutin dans la circonscription d'Ompundja a attiré l'attention des médias du monde entier, et ce pour une raison bien particulière : le nom du candidat victorieux.
Adolf Hitler Uunona, militant politique local devenu célébrité mondiale malgré lui, doit sa notoriété internationale à son prénom pour le moins controversé. Comment un défenseur des droits humains africain, ancien opposant au régime d'apartheid et figure de la gauche radicale namibienne, peut-il porter le nom du dictateur nazi ? L'explication est aussi surprenante qu'innocente.
« Adolf est un prénom très courant en Namibie, ancienne colonie allemande », avait-il expliqué en 2020 au journal allemand Bild. « C'est mon père qui m'a donné ce nom. Il n'était pas très instruit et ne connaissait pas vraiment cet homme ni la signification de ce nom pour le monde entier. » Après avoir découvert l'histoire d'Hitler et le génocide des Juifs, Uunona affirme qu'il était trop tard pour changer : « Mon nom figure sur tous mes documents officiels et c'est ainsi que tout le monde me connaît. » Il préfère d'ailleurs se présenter uniquement par son prénom.
Représentant de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), parti marxiste historiquement implanté dans sa région, Uunona affrontait Abner Mumbala, candidat des « Patriotes pour le changement », un parti de droite relativement récent. En 2020, Uunona avait écrasé son adversaire avec 1 196 voix contre seulement 213.
Selon les résultats préliminaires de la commission électorale, Uunona s'apprête à remporter un nouveau mandat qui lui garantira cinq années supplémentaires à la tête de sa circonscription. À seulement 59 ans, certains habitants se demandent si cet homme au nom sinistre envisagera un jour d'entrer en politique nationale. Le monde verra-t-il à nouveau un dirigeant portant le nom d'Adolf Hitler ?