Suite à l'élimination ciblée menée à Beyrouth hier (dimanche), l'armée israélienne a décidé de renforcer considérablement son dispositif de défense aérienne dans le nord du pays et de placer ses forces en état d'alerte maximale.
Après plusieurs évaluations de la situation menées par l'état-major, les experts militaires israéliens envisagent quatre scénarios de riposte possibles du Hezbollah :
1. Des tirs massifs de roquettes vers les localités israéliennes du nord d'Israël, ce qui justifie le déploiement renforcé du système de défense aérienne dans cette région.
2. Une tentative d'infiltration ou de raid, soit en territoire israélien, soit contre les positions avancées de Tsahal au Liban.
3. L'activation des Houthis pour mener des opérations terroristes contre Israël. Le responsable éliminé entretenait des liens étroits avec le mouvement yéménite, et l'armée israélienne estime sérieusement que les Houthis pourraient chercher à venger cet assassinat.
4. L'absence de riposte, une hypothèse également envisagée par les analystes militaires.
Parallèlement, Tsahal poursuit ses préparatifs dans ce qu'elle qualifie de « phase d'affaiblissement » du Hezbollah. L'armée israélienne entend maintenir ses frappes ciblées au Liban afin d'empêcher le réarmement et la reconstruction des capacités militaires de l'organisation terroriste chiite.
Pour l'heure, le commandement de la défense passive a indiqué que les consignes de sécurité concernant les populations du nord d'Israël demeurent inchangées.