International

Conférence de la professeure franco-israélienne Eva Illouz: rétropédalage de l'université de Rotterdam

L'université hôte avait initialement annulé la venue de la professeure franco-israélienne puis est revenue sur sa décision.

2 minutes
24 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Conférence de la professeure franco-israélienne Eva Illouz: rétropédalage de l'université de Rotterdam
Eva Illouz. Photo by Abir Sultan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'université Erasmus de Rotterdam a publié une lettre d'excuses à la professeure franco-israélienne Eva Illouz après avoir annulé sa conférence.

Ce courrier fait suite à une décision prise au mois d'octobre visant à interdire la tenue d'une conférence par l'universitaire israélienne au motif qu'elle a fait partie du corps enseignant de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Dans un courriel envoyé le 15 octobre, l’équipe du Love Lab, qui invitait la sociologue franco-israélienne a expliqué que « tous les membres de l’équipe Erasmus Love Lab n’étaient pas à l’aise avec la décision d’émettre l’invitation. Cette hésitation découle de la nature de plus en plus sensible de la question [d’entretenir des relations avec des universités israéliennes] au sein de notre communauté universitaire, tant parmi le personnel que parmi les étudiants ».
Eva Illouz avait dénoncé une ''décision antisémite'' et annoncé porter plainte pour discrimination contre l'établissement néerlandais.

La rectrice de l’établissement, Jantine Schuit, déplore une «erreur regrettable» et sans «aucun fondement». «Non seulement le retrait de l’invitation était inutile, mais il a également soulevé des questions légitimes ainsi qu’une indignation compréhensible, compte tenu du contexte géopolitique actuel, particulièrement sensible», a-t-elle écrit dans sa lettre.

Rappelons qu'Eva Illouz est un personnage controversé en Israël. En avril dernier, le ministre de l'Education Yoav Kisch s'était opposé à l'attribution du Prix d'Israël à la sociologue après qu’en mai 2021, elle a fait partie des signataires d’une pétition adressée à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, appelant à ne pas faire confiance aux autorités israéliennes concernant les enquêtes sur les crimes de guerre.

Dans une interview accordée au journal allemand Der Spiegel en 2014, elle a exprimé son point de vue sur le conflit israélo-palestinien, déclarant notamment : « Là où vous voyez des êtres humains, les Israéliens voient des ennemis. Israël est un pays divisé, schizophrène. »

Interrogée sur le fait qu’Israël soit devenu une société de plus en plus militarisée, la professeure Illouz avait alors répondu : « Israël est une puissance militaire colonialiste ; l’armée contrôle les Palestiniens à travers un ensemble d’outils colonialistes. »

ActuJ