Vie politique

Nouveau bras de fer entre Israël Katz et Eyal Zamir

Les tensions entre le ministre de la Défense et le chef d'état-major ont été ravivées après la publication des décisions concernant les officiers supérieurs en poste le 7 octobre.

2 minutes
24 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Nouveau bras de fer entre Israël Katz et Eyal Zamir
Photo by Noam Revkin Fenton/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef d'état-major, Eyal Zamir, a publié hier (dimanche) la liste des officiers sanctionnés personnellement pour leur rôle dans l'échec ayant conduit au 7 octobre.

Le ministre de tutelle, Israël Katz, aurait appris ces décisions par le biais de la presse et sa réaction a surpris l'état-major de Tsahal.

Il a ordonné ce lundi à l'inspecteur du système de défense, le colonel (réserve) Yair Wolansky, d'examiner en profondeur le rapport de la commission Turgeman sur la responsabilité des commandants dans le massacre du 7 octobre. Parallèlement, il a gelé toutes les nominations au sein de Tsahal pour un mois. L'examen devra porter sur les enquêtes déjà réalisées mais aussi sur les domaines qui n'ont pas fait l'objet d'investigations comme le document ''Muraille de Jéricho'' ou encore le rôle du coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT) dans l'échec de Tsahal.

L'inspecteur sera également chargé de formuler une recommandation sur des critères équitables concernant l'établissement de sanctions personnelles, laissant entendre que le ministre n'est pas satisfait de celles prononcées par le chef d'état-major. Ces conclusions devront être remises au ministre de la Défense dans les 30 jours, afin qu'il puisse rapidement établir sa position sur les nominations des hauts gradés de Tsahal relevant de son autorité, à la lumière des événements du 7 octobre.

Katz a insisté : "Ma position concernant l'interdiction de promotion pour quiconque ayant servi au Commandement Sud le 7 octobre reste pleinement en vigueur."

Rappelons que les sanctions prononcées par Eyal Zamir concernant les officiers supérieurs impliqués dans l'échec du 7 octobre prévoient un arrêt du service de réserve d'officiers qui ont déjà quitté leur poste. Concernant les commandants de l'armée de l'air, de la marine et du renseignement militaire actuel (alors chef du département des opérations) aucune sanction immédiate n'a été prononcée et ils pourront poursuivre jusqu'à la fin de leur mandat en s'engageant à quitter Tsahal ensuite.