Ohad et Raz Ben Ami, anciens otages du Hamas, ont célébré dimanche le renouvellement de leurs vœux de mariage à l'occasion de l'anniversaire de Raz. "Nous sommes plus proches que jamais et ensemble nous pouvons tout accomplir, personne ne peut nous arrêter", a écrit Ohad sur sa page Facebook.
"Je te regarde et je vois une femme plus belle que jamais, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui comme un bon vin se bonifie avec les années", a écrit Ohad à son épouse. "Notre amitié est plus forte que jamais et ensemble nous pouvons tout accomplir, personne ne peut nous arrêter."
"Razi, ma bien-aimée, ma belle, mon ange gardien", a poursuivi Ohad Ben Ami dans son message. "Nous nous sommes rencontrés il y a 35 ans, coup de foudre entre deux jeunes maîtres-nageurs. Nous nous sommes mariés il y a 30 ans, puis nos deux filles extraordinaires, Yuli et Ella, sont nées. En 2001, nous avons emménagé au kibboutz Be'eri où est née notre benjamine merveilleuse, Natalie."
Il a poursuivi : "Notre vie était tout simplement parfaite - un paradis. Nous aimions le kibboutz, nous avons élevé nos filles selon l'éducation collective du kibboutz, notre amitié et notre amour se sont intensifiés et nous avons construit notre nouvelle maison au kibboutz en 2021. Tout était parfait... jusqu'au 7 octobre 2023."
Ben Ami a ensuite décrit l'événement qui a bouleversé leur vie : "Notre maison a été complètement détruite et notre kibboutz a subi une tragédie immense. 102 membres du kibboutz, femmes et enfants, ont été assassinés ce jour maudit et nous avons été enlevés vers Gaza."
"À Gaza, nous murmurions constamment le nom l'un de l'autre et même en captivité, ils nous ont réunis", a-t-il raconté. "Tu as été libérée après 54 jours et depuis tu n'as cessé de te battre pour mon retour avec nos trois filles comme des lionnes. Et effectivement, après 491 jours, je suis revenu vers toi et vers nos filles."
"En captivité, je priais pour vous chaque jour et je demandais une seule chose au Créateur", a confié Ohad. "Donne-moi s'il te plaît une seconde chance de m'améliorer, d'être un meilleur mari, un meilleur père, un meilleur fils, un meilleur frère et une meilleure personne pour mon prochain."
Il a poursuivi : "Et le Créateur a entendu ma supplique et me voici. Plus fort, plus aimant, meilleur."
"Ma chère Razi", s'est-il à nouveau adressé à son épouse. "Pendant toutes nos années de mariage, je t'ai demandé en mariage presque chaque jour, je t'ai dit que chaque jour je te choisis à nouveau et aujourd'hui je choisis de célébrer à nouveau la mitsva du mariage avec toi, pour montrer à nos ennemis qu'ils ne nous briseront pas, comme le dit le verset biblique 'Plus on les opprime, plus ils se multiplient', ce qui signifie que plus on nous opprime, plus nous nous renforçons et nous nous multiplions, exactement comme le peuple d'Israël qui sait s'unir dans l'adversité et tenir tête à tout ennemi."
Ohad a conclu par ces vœux : "Je nous souhaite de vivre pleinement, d'être en bonne santé et heureux, de faire tout ce qui nous passe par la tête et de continuer à être les meilleurs amis, les plus grands amoureux et, avec l'aide de Dieu, des grands-parents jeunes d'esprit et d'âme. Je t'aime énormément, ton admirateur, ma perfection."
Leur fille Ella a également félicité ses parents à l'occasion de leur nouveau mariage : "J'ai grandi dans une maison d'amour. Mon père demande chaque matin maman en mariage."
Elle a raconté : "J'ai toujours appris que papa prend soin de maman quoi qu'il arrive. Si elle est malade, il l'emmène chez le médecin et appelle ça des rendez-vous amoureux. Il nous a appris ce qu'est le dévouement et maman nous a appris ce qu'est le bonheur."
Elle a également évoqué les événements tragiques : "Le 7 octobre, tout s'est arrêté. Ils ont été enlevés par des gens cruels et nous avons vécu deux années de peur et d'inquiétude infinies. Mais leur amour a aussi vaincu cela, et maintenant que les amis de papa sont aussi revenus de captivité, nous avons enfin pu célébrer à nouveau leur amour."
"Papa a signé une ketouba car la leur a disparu le 7 octobre. Nous avons dansé à leur mariage et avons pu ressentir la liberté", a-t-elle raconté avec émotion. "Je vous aime, mes parents, mes modèles. Que vous souriiez toute votre vie et dansiez toujours comme si personne ne regardait."