Tsahal a mené dans la nuit de dimanche à lundi une série d’arrestations de Palestiniens soupçonnes de terrorisme dans plusieurs secteurs de Judée-Samarie, notamment à Naplouse et à l’est de Tulkarem, des opérations qui s’inscrivent dans l'intensification des activités antiterroristes depuis le début du mois.
Selon l’armée et le Shin Bet, plus de 60 suspects recherchés ont été interpellés au cours de la semaine écoulée, dont 18 membres du Hamas. Ces arrestations ont visé des cellules terroristes actives, ainsi que des réseaux impliqués dans la contrebande et la fabrication d’armes. Les raids ont été menés dans les zones relevant des brigades d’Etzion, Judée, Binyamin, Ménaché, Shomron et Éphraïm. Les soldats ont saisi des fusils, des pistolets, des chargeurs, des explosifs et ont fermé deux ateliers utilisés pour fabriquer des armes artisanales.
Dans la région de Naplouse, les troupes ont interpellé 18 activistes recherchés, identifiés comme membres du Hamas, incitateurs ou suspects liés à de récentes attaques. Plusieurs opérations ont également permis de déjouer des attentats imminents, selon les récents rapports sécuritaires. Tsahal indique que ces actions répondent à une hausse marquée de l’activité terroriste en Judée-Samarie depuis plusieurs semaines.
Parallèlement, le parquet a annoncé dimanche l’inculpation d’un mineur juif impliqué dans une attaque nationaliste de grande ampleur menée début novembre dans la région de Beit Lid, près de Tulkarem. Selon l’acte d’accusation, le jeune homme aurait participé à un raid organisé au cours duquel des émeutiers ont incendié des véhicules et des bâtiments, vandalisé des propriétés et agressé violemment des civils palestiniens. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation à caractère terroriste. Le tribunal devra déterminer dans les prochains jours les modalités de sa détention en attendant le procès.