Hier (lundi), 300 Gazaouis ont quitté la Bande de Gaza, un départ qui s'inscrit dans un mouvement bien réel d'émigration dans un certain silence.
Parmi ces 300 personnes se trouvaient des gens nécessitant des soins médicaux, accompagnés de leurs aidants, ainsi que des résidents de Gaza titulaires d’une double nationalité ou de visas valides.
Ils sont sortis de la Bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom en coordination avec les autorités israéliennes. Ils ont ensuite traversé le pont Allenby vers la Jordanie, avant de poursuivre leur voyage vers des pays tiers.
Cette évacuation a été réalisée à la demande de gouvernements étrangers et des Nations Unies, et toutes les personnes concernées ont reçu l’approbation des autorités de sécurité israéliennes.
''Israël appelle les pays et les organisations internationales à poursuivre leurs efforts de coordination et à assurer les soins et l’assistance nécessaires à ces patients, nombreux sont ceux qui se mobilisent déjà. Israël réaffirme son engagement à travailler en étroite coopération avec ses partenaires internationaux pour faciliter et soutenir activement l’évacuation médicale des patients et de leurs accompagnateurs'', a déclaré le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT).