Les tensions entre le ministre de la Défense, Israel Katz, et le chef d'état-major Eyal Zamir atteignent un point de rupture. Depuis quelques jours, les deux hommes s'affrontent publiquement sur la gestion des conclusions de la commission Turgeman et les sanctions prises contre les hauts gradés de Tsahal après les événements du 7 octobre.
Des proches du ministre Katz ont dénoncé mardi matin l'action du général Zamir qui a limogé plusieurs hauts gradés, estimant qu'il "a agi dans le cadre de ses fonctions, mais sur la base d'informations partielles et incomplètes". Selon eux, "le ministre de la Défense avait insisté pour que les enquêtes soient menées à leur terme avant toute prise de décision".
Pour rappel, le rapport Turgeman est une enquête externe dirigée par le général de réserve Sami Turgeman, chargée d'examiner les enquêtes internes de Tsahal sur les attaques du 7 octobre. Cette commission a été mise en place par le chef d'état-major Eyal Zamir lui-même il y a six mois.
L'entourage de Katz promet des mesures supplémentaires : "Il ne fait aucun doute qu'une fois les enquêtes terminées, des mesures seront prises contre d'autres hauts responsables de Tsahal et que les sanctions contre d'autres officiers supérieurs seront renforcées." Ils assurent également que les recommandations de la commission du général de réserve Sami Turgeman seront révélées "au public et aux familles endeuillées" et qu'"aucune dissimulation ne sera autorisée".
Lundi soir, le ministre de la Défense a annoncé avoir chargé le contrôleur du système de défense, le général de brigade (rés.) Yair Wolansky, d'examiner en profondeur le rapport de la commission Turgeman. Katz justifie cette décision par la nécessité de mener des investigations complémentaires sur des points que Tsahal n'a pas abordés et que la commission n'a pas traités, celle-ci s'étant limitée à l'examen des enquêtes existantes.
Parallèlement, le ministre a chargé le contrôleur du ministère de la Défense d'examiner la responsabilité du Bureau du coordonnateur des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT) le 7 octobre.
Le chef d'état-major a réagi sur un ton sarcastique à l'annonce de Katz, affirmant avoir appris l'affaire par les médias. Cette nouvelle escalade a poussé le Premier ministre Benyamin Netanyahou à convoquer les deux hommes à une réunion qui s'est tenue mardi.