Vie politique

Elections au comité directeur du Likoud: les membres de la coalition tirent leur épingle du jeu

Hier (mardi) ont eu lieu pour la première fois depuis 14 ans des élections pour le comité central du Likoud.

2 minutes
26 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Elections au comité directeur du Likoud: les membres de la coalition tirent leur épingle du jeu
Photo by Avshalom Sassoni/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis 14 ans, les adhérents du Likoud étaient appelés à voter pour désigner les membres du comité central de leur parti. Les résultats de ce scrutin déterminent aussi la composition du secrétariat et des principaux pôles de pouvoir.

Les membres de la coalition ont réalisé de bonnes performances. Ainsi, le candidat du ministre Shlomo Karhi a remporté l'élection dans l'antenne de Bné Brak et le ministre Barkat dans celle de Jérusalem. Le président de la coalition, Ofir Katz, est, lui sorti en tête à Afula.

Le député Amit Halevi a également réalisé une performance notable en se mesurant à des groupes puissants dans sa section locale à Jérusalem, face à des figures comme Barkat, Amsalem, Benita et Gabay.

Binyamin et Sara Netanyahou votent à Jérusalem. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Le Likoud est structuré autour de sections locales auxquelles les membres adhèrent selon leur lieu de résidence. Dans chaque section, les membres élisent un conseil de section et des représentants au comité central du Likoud. Ce comité central constitue l'organe national qui influence la direction du parti : au-delà de son poids politique quotidien sur les députés et ministres, il approuve également les décisions majeures comme les modifications statutaires, les fusions et la composition des organes du mouvement.

Parallèlement au comité central fonctionne le secrétariat, un organe plus restreint élu par le comité central, qui gère les affaires courantes du parti, notamment les nominations, les budgets et les questions électorales, dont l'attribution des places réservées sur les listes.

Ces élections représentaient un enjeu particulier pour les membres du Likoud alors que prochainement doivent se tenir les primaires qui détermineront la composition de la liste qui sera présentée aux élections à la Knesset.