Le porte-parole de Tsahal a publié aujourd'hui (jeudi) un communiqué rectifiant les circonstances de la chute au combat du Major Omri-Hai Ben Moshe, du Capitaine Eran Shalem, du Lieutenant Ron Arieli et du Lieutenant Eitan Avner Ben Yitzhak au mois de septembre dernier.
Un nouveau rapport d'enquête de l'armée israélienne (Tsahal) a mis en lumière un grave manquement tactique qui a conduit à la mort de quatre soldats dans la bande de Gaza en septembre 2025.
Le porte-parole de Tsahal a publié aujourd'hui (jeudi) un communiqué rectifiant les circonstances du drame.
L'enquête révèle que la mort des quatre soldats, le 18 septembre 2025 dans le secteur de Rafah, est dûeà l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage du Hummer militaire dans lequel se trouvaient les soldats.
Le manquement critique mis en évidence par l'analyse des opérations est lié à l'ordre de progression du convoi. Selon les conclusions, le véhicule Hummer, qui est un véhicule léger, ouvrait le convoi. Il était suivi par deux autres Hummers, une force d'infanterie, un bulldozer blindé D9 et six excavatrices.
Or le bulldozer D9 est conçu pour ouvrir des routes et neutraliser des engins explosifs, il aurait dû se trouver en tête du convoi et précéder les véhicules légers. C'est donc le hummer, véhicule beaucoup plus vulnérable qui a déclenché la charge explosive.
Outre les quatre soldats décédés, trois ont été blessés: un dans un état grave, un dans un état modéré et un dans un état léger.
Les conclusions de cette enquête devraient entraîner des mesures et des révisions des protocoles opérationnels au sein des unités combattantes de Tsahal.